Picasa

3.9.141 Build 259

Téléchargez Picasa gratuitement, un organisateur et catalogueur de photos gratuit. Faites de simples retouches et partagez les images grâce à Picasa

6/10 (147 Votes)

Bien avant le lancement de Google Photos de part de l’entreprise du chercheur, il existait Picasa. Les origines de cette application se remontent à l’année 2002, développée par Lifescape et acquise en 2004 par le groupe de Mountain View. Et durant des années, Google le maintint comme son catalogueur et organisateur d’images et des photos jusqu’à la présentation de Google Photos en 2015.

Cependant, malgré que ce logiciel ne dispose plus d’assistance technique et ne développe plus de versions de logiciel, il continue de fonctionner et de conserver les caractéristiques de sa dernière version stable, la 3.9.141. Si vous le voulez, vous pouvez télécharger le logiciel et continuer de l’utiliser pour chercher, éditer et enregistrer les images localement ou en ligne, mais oubliez de voir la présentation de la version 4.

A quoi sert-il?

Le logiciel travaille plusieurs fronts mais il offre essentiellement la possibilité de chercher et de télécharger des images dans le réseau, ainsi comme importer des collections propres de photos. Il incorpore des caractéristiques pour les organiser en plusieurs albums et les travailler avec de différents outils d’édition et d’effets, en permettant en plus de les partager en ligne avec des amis ou à travers des albums en ligne sur Google+ ou le réseau Google Photos.

Un complet centre de traitement d’images « tout en un » : catalogueur, visionneuse, éditeur…

Caractéristiques principales

  • Catalogueur et organisateur de photos.
  • Visualisation des images avec la visionneuse intégrée.
  • Réalisation d'édition et de retouche photo avec les outils inclus. Vous pouvez changer la taille des photos, corriger les yeux rouges, appliquer des effets de couleur, d'illumination, etc.
  • Placement des photos avec des étiquettes de géopositionnement.
  • Création de présentations, de collages et de vidéos avec votre collection d'images.
  • Rangement de la collection parmi de différents critères.
  • Exportation et partage des images par Google+, messagerie ou Blogger.
  • Impression des photos directement depuis l'application.
  • Compatible avec une grande variété de formats : TIF, BMP, GIF, PSD, PNG, TGA, RAW, AVI, MPG, etc.
  • Support pour l'édition en parallèle : comparez la photo d'origine et la modifiée.

Un des aspects les plus attirants de Picasa est son interface, un espace optimisé pour le travail en images. Elle est intuitive pour se déplacer sur l’application, ouvrir les albums et faire les retouches nécessaires. Cet environnement familier simplifie l’accès rapide à toutes les options, de façon que vous n’ayez pas à être un grand professionnel de l’image et la photo : n’importe quel amateur peut s’arranger avec.

Lequel est-il meilleur? Picasa, Photoscape, Flickr…?

Celui-ci continue d’être un bon logiciel mais comme il ne reçoit plus de mises à jour, il devient peu à peu obsolète. Ses fonctionnalités lui permettent encore de faire la plupart des éditions de base que nous voulons faire sur une image, ou de cataloguer correctement notre collection dans l’ordinateur.

Désormais, Flickr et Photoscape se rénovent et reçoivent des mises à jour qui améliorent ses prestations quant aux nouvelles technologies web et mobiles. C’est-à-dire, que tout ce qui ait à voir, surtout, à la gestion en ligne des images, celles-ci se profilent comme des meilleures options, surtout si vous avez besoin d’un logiciel pour Windows 10 qui vous permette de vous occuper de ces fonctionnalités.

Et maintenant qu’il ne se met plus à jour, que se passera-t-il avec le logiciel et les albums web?

Google annonça que l’application devrait continuer de fonctionner sans problèmes où qu’elle soit installée. Par contre, les albums web se sont retirés au service de Photos depuis le premier mai 2016, avec la possibilité de créer une copie de sauvegarde avec Google Takeout.

Ce que cette entreprise veut, c’est de se concentrer sur un seul service de catalogage d’images. Google Photos est plus moderne et il compte d’un support complet, en offrant en plus des applis en format APK pour Android et aussi sur iPhone. Avec Photos, vous pouvez vous occuper des mêmes tâches.

  • Créer des albums.
  • Partager.
  • Éditer.
  • Chercher dans les images, personnes et choses.

Google
Il y a plus d'un an
Ce mois-ci
12,7 MB

Nous aimons vous écouter. Donnez-nous votre avis.

Déconnecté

Déconnecté